Etape 29 - Armenia - Au museo del oro de Quimbaya
Vendredi 9 novembre 2018. Retour à Armenia**. Ce matin, je pars avec Diana sur sa moto pour aller livrer des pulpes de fruit à des clients. C'est l'occasion de découvrir Armenia. L'occasion aussi de découvrir le quartier des "sicarios". Le territoire des barons de la drogue et de leurs hommes de main. "Sicarios". Les tueurs des cartels. J'en verrai un sortir en bras de chemise tandis que je suis à la porte en train de livrer une pulpe.
|
Mis à part ça, tout va bien. On va même faire un petit tour en ville où je fais quelques photos à la sauvette... |
Après les livraisons, Diana m'emmène dans la ville découvir le museo Quimbaya**.

Le museo de Quimbaya** est une sorte d'annexe au Museo del Oro de Bogota***. Comme lui, il recèle une importante collection d'objets en or appartenant à diverses ethnies précolombiennes, mais également des poteries, des bijoux, ustensiles, céramiques et reliques.

Cette fois encore, je ne vais pas oublier les nombreuses miniatures qui sont exposées derrière les vitrines du musée.

Plus de 360 éléments sont exposés. Et bien évidemment, les bijoux en or retiennent toute l'attention.

Parmi eux, cet extraordinaire poporo, tout petit pilon en or qui servait à moudre les feuilles de coca.

Des dizaines de parures sont également exposées derrière les vitrines. Et même si on n'atteint pas le luxe du museo del Oro de Bogota***, ce museo Quimbaya** permet toutefois d'admirer quelques magnifiques pièces comme ces broches à tête de lézard.

Ou bien ces pentendifs bucaux... Sans oublier statuettes de caciques en or, bagues, colliers, et autres disques pectoraux décorés géométriquement.

Les statuettes de caciques et de chamans sont toutes en or massif laissant imaginer le respect et la puissance que ces "esprits supérieurs" avaient sur la communauté.


Des parures entières sont également exposées, sans oublier les coiffes emplumées que les guerriers portaient sur le crâne.


De nombreux objets mêlent étroitement figures humaines et représentations animales, comme si l'esprit de l'animal habitait l'homme et le dominait.







|